26 octobre 2009

Résumé du Week-End !

FC RETZ 1 / LA HAIE FOUASSIERE 3

Un début de match entièrement à l'avantage des visiteurs avec un jeu à une touche de balle cherchant leur 9 qui à la 12ème en contre suite à une occasion pour nous (le ballon ayant longé la ligne de but). L'équipe réagit ensuite avec une belle déviation de la tête de Steph sur Anto qui reprend en demi volée juste à côté. Malheureusement à la 30ème sur une mauvais passe, le 11 grille la défense, dribble Dany et double la mise.5 minutes plus tard, centre parfait d'Aurel, tête de Penfao et réduction du score juste avant la mi-temps.En seconde période, on va assiter à une attaque-défense avec des bleus bien en place et des rouges et noirs ne se créant que quelques rares occasions sauf sur 2 actions avec débordements de Penfao et Anto mais sans la finition. Malgré un carton rouge à 15 minutes de la fin pour les visiteurs, nous n'arriverons jamais à passer et dans le temps additionnel, un de leurs attaquants enfonce le clou et clos le score 1/3.

US Bouguenais 1-2 FC Retz B


L’équipe qui est bien rentrée dans le match se procurait une nette occasion dès la 5è minute, Xavier lançait François dans la profondeur mais le gardien venait annihiler l’occasion de but en fauchant François en dehors de sa surface, les deux joueurs restaient au sol. Sur cette action, le gardien adverse aurait dû prendre un carton rouge direct, mais il ne prit qu’un jaune. Mimi tira le coup franc et respecta les consignes, il cadra sa frappe, mais elle manquait de puissance. Sur une occasion côté droit, le 9 récupéra le ballon, parvint à se retourner et Ludo commit une faute dans la surface de réparation, penalty indiscutable donc qui fut transformé malgré la phrase de Grison : “t’as pas de chance, il a pas pris un penalty depuis le début de la saison…” 1-0 pour les locaux mais l’équipe ne s’est pas écroulée et a continué à jouer. Sur une occasion pour les visiteurs, le ballon circulait entre François, Xavier et Johan, il fut dévié par un défenseur et revint dans les pieds de Mimi qui prit sa chance, le ballon fut dévié par un défenseur et loba le gardien mais après examen du comité de la “B” le but lui a été attribué. Fin de 1re mi-temps sur le score de 1 partout malgré un coup franc de Xavier sorti de manière peu académique par le gardien adverse et à noter la blessure de notre capitaine Johan qui s’est claqué sur une passe remplacé par Alexis…

Une bonne entame de 2è également avec une percée dès l’engagement de François qui écartait sur Alexis mais sans danger pour les locaux. Ensuite Xavier reçu le ballon au 30 mètres et passa le ballon à Alexis en profondeur qui ne trembla pas face au gardien 2-1 pour les visiteurs. David et Gaël faisaient leur entrée pour la dernière demi-heure et l’équipe continua à se battre pour ramener la première victoire de la saison en championnat. Le 5 adverse reçu un carton jaune pour avoir retenu Xavier et aurait dû en récolter un second pour un tacle appuyé sur la cheville de Vincent… Les locaux furent réduits à 10 pour contestation du 6 qui récolta un carton blanc. L’équipe tint bon malgré le loupé de Julien qui permettait au 14 adverse de se présenter face à Matthieu qui détourna le ballon en corner. Fin du match.

À retenir :
- 1re victoire de la saison en championnat, c’est une belle victoire car elle à été acquise par toute l’équipe, on s’est battu pour l’avoir, il faut continuer dans cet esprit, je pense pouvoir dire que l’on s’est fait plaisir.
- Bonne intégration des 2 promus qui finissent avec un but chacun.
- Au classement, nous revenons à 1 point de l’adversaire du jour qui était second, l’équipe est 9è à égalité de points avec le 6è

PS : des passages ont peut-être été omis donc n’hésiter pas à donner vos précisions… Bonne semaine

Cordialement

Julien Chauvet



FC RETZ C – BOUGUENAIS B : 4 - 0

Un beau dimanche de football !!!

Après un dernier match sans saveur et sans plaisir, les consignes étaient simples : Sérieux et Plaisir de jouer ensemble.

Début de match poussif. L’équipe adverse prenant le match en main, ils se créerent 2 / 3 occasions franches dans le premier quart d’heure mais un manque de réussite et de maladresse nous évitèrent toutes sanctions , (serait-ce la baraka du leader ?)

L’équipe sans paniquée, faisait le dos-rond et à la 20 ème minute, contre le court du jeu, suite à un corner mal repoussé, le ballon revenait dans les pieds de Mika Manu Clavier Amoros seul dans les 6 mètres, il eu tout le temps pour ajuster le gardien (1 – 0)

L’équipe prenait alors le match en main et suite à une belle action individuelle d’Antho Biraud, Freddy reprenait de près la frappe repoussée par le gardien (26 ème ; 2 - 0).

Le dernier quart d’heure fût totalement à notre avantage avec de belles séquences collectives qui auraient mériter meilleur sort.

Début de 2 ème mi-temps sur le même tempo, l’équipe restant sérieuse et collective allait tuer le match.

Mamert sur une frappe croisée des 20 mètres, à ras de terre surprenait le Gardien (50 ème ; 3 - 0).

Gérard Dédé JANVION (latéral de l’équipe de France des années 80, 40 sélections et 0 but !!!!) surprenait ses camarades et se surprenait lui-même en reprenant à bout portant une nouvelle frappe repoussée par le gardien (60 ème ; 4 - 0).

Le dernier quart d’heure allait être un peu plus laborieux, il aura fallu du coatching de ma part pour stabilser la défense en fin de match (sorti de Max Francky Bossis remplacé par Vince Genghini (89ème !!!).

A noter :

Tous les coups-francs direct ont été cadrer et très dangereux (plusieurs bons tireurs se mettant d’accord à tour de rôle pour les frapper) : intéressant sur le plan collectif et de la communication.

De belles phases de jeu construites, ont fait plaisir à voir.

Bon match donc, je pense qu’on sait maintenant, vu nos 2 derniers matchs, ce qu’on doit faire ou ne pas faire pour passer une bonne saison.

Félicitations à l’équipe B pour leur belle victoire et à tous les joueurs qui montent ou qui descendent de B, de C, de D, qui non seulement jouent le jeu mais marquent. C’est çà l’esprit Club.

Enfin pour la A, il ne faut pas tomber dans la sinistrose, on a vu un bon match avec des joueurs concernés, il faut gommer ces erreurs de concentration en début de match, continuer à bosser et attendre des jours meilleurs…

Allez les rouges et noir !!!

A bons entendeurs…

Mikatch.

24 octobre 2009


Recherchons toutes informations à propos du casse opéré au CAVE....
De plus nous n'avons plus de nouvelles de Johann depuis qu'il a appelé Marcel...
Forte récompense !

21 octobre 2009

Soirée Jambon / Mogettes

Vendredi 30 Octobre
après l'entrainement au Stade de Saint Hilaire.

Participation de 6€ (solide et liquide inclus!)

Merci de confirmer votre présence auprès d'un membre du C.A.V.E (Baloche, Grison, Jojo, Minou ou Toma).

19 octobre 2009

COUPE ATLANTIQUE

MAREUIL 4 / FC RETZ 3 A.P.

Le début du match en faveur des bleus de Mareuil avec un jeu fluide débouchant sur plusieurs occasions avec 1 seule pour nous par Thomas M du pied droit sur corner bien sortie par le gardien. A force de dominer, à cinq minutes de la mi-temps le 7 de Mareuil ouvrait le score logiquement 1/0Reprise avec un schéma identique en début de période avec un second but pour eux après 15 minutes de jeu. Ensuite ce sera 3 occasions très nettes de tuer le match seront vendangées (normal à Mareuil) par les locaux. Il ne restait plus q'un quart d'heure et on ne donnait plus guère de chance à nos couleurs. Sur un coup franc, Christophe déviait de la tête sur Guillaume qui marquait du pointu contre le cours du jeu. 3 minutes plus tard, Stéphane effectuait un centre tir, Minou laissait passer pour Alexis qui égalisait 2/2. Les joueurs de Mareuil perdaient de leur superbe et ceux du FC Retz se battaient sur tous les ballons. Fin du match sur se score.1ère minute de prolongation, déboulé de Stéphane sur la gauche qui grille toute la défense et vient tromper le gardien dans un angle impossible 2/3. Les bleus n'y arrivent plus, les rouges et noirs sont bien en place mais à la dernière minute de la première prolongation, Christophe déviait un coup franc de la tête dans son propre but. 3/3. En milieu de seconde période le 7 reprenait de volée, Dany était bien placé malheureusement Fonfonte déviait du dos et le ballon filait dans la lucarne: 4/3. Le score ne changera plus.A noter la très bonne réaction du groupe à un moment où on ne donnait pas cher de leur chance, preuve qu'il faut se battre jusqu'à la dernière minute du match.Très bien les gars apparemment vous vous êtes bien battus même si le résultat n'est pas là (signé la secrétaire du journaliste).

FC RETZ C – OCEANE B : 3 – 0

Buts Freddy Chantereau (1) ; Mimi Coquenlorge (1) ; Mathieu Guilloux (1)

1ère mi-temps : comment dire : lamentable.

Heureusement il n’y avait pas grand monde à voir ce spectacle désolant.

2 équipes de bas de tableau de Promotion de 2ème (et encore, même pas, parce que ce serait manquer de respect à notre équipe D qui, sur ce match nous aurait explosé).

On dit qu’il arrive souvent de se mettre au niveau de l’adversaire, et bien là il n’y avait rien en face et on s’est mis au niveau donc…

Bref, un tout léger mieux en seconde mi-temps nous suffisait pour passer (logique contre RIEN … !

Pas plus de descrption du match parce que, à y repenser, j’ai honte.

Je ne dirais pas que c’est un match à oublier, surtout pas…

Il faut qu’on s’en souvienne chaque dimanche, contre n’importe quel adversaire, il n’existe aucun match gagner d’avance.

J’ai fais ma propre autocritique dimanche après midi, j’espère juste que tous les joueurs en feront de même.

On s’est bien chambré après le match, mais avec les paroles il faut des actes.

Maintenant, çà peut arriver, on sait pourquoi, un match important nous attend dimanche prochain (Bouguenais B), alors pour cette semaine à l’entrainement et pour dimanche :

AUTOCRITIQUE, HUMILITÉ et ESPRIT DE REVANCHE.

A bons entendeurs…

Mikatch.

Salut le CAVE,

ST MARS DE COUTAIS A : 3 - 1 : FC RETZ D.
Buteur : Tany.

Le match commençait tambour battant, au bout de 40 secondes, Tit, excentré côté droit, rate son face à face avec le gardien, mais le plus dommage est qu'il n'avait pas vu Emeric seul au point de pénalty.Yannick ne put continuer au delà de 5 minutes, une pointe dernière la cuisse eut raison de lui. ST MARS se montra aussitôt dangereux, supérieur au milieu et plus rapide devant, ils nous ont fait passé un sale quart d'heure et ils ouvrirent le score dès la 8ème minutes par Jean-Phi Guitteny. Le niveau baissa quelque peux et nous pouvions développer un peut plus de jeu mais ils restaient dangereux et malhabiles heureusement. Seb eut une bonne balle de contre qui termina dans le gardien et nous avons eut quelques situations chaudes à se mettre à notre actifs.
Il y avait la place d'en mettre.
Au début de 2ème nous avons pressé haut notre adversaire ce qui nous permit de récupérer beaucoup plus de ballon et de se créer de plus en plus d'occasions comme ce coup Franc d'Emeric sur la barre. Les locaux n'étaient pas serein et le jeu se durcissait. A la 55ème Emeric écopa d'un carton jaune pour un tacle appuyé, sur Bellon je crois.Tit n'était pas en position de force en 9 et il manquait de vitesse. Tany pris sa place et se montra aussitôt dangereux. A la 70ème, il effectua un raide solitaire où au passage il effaça les 2 derniers défenseur et ajusta tranquillement le gardien, c'était la folie dans le stade, une égalisation largement mérité. ST MARS n'était pas bien et Zitoune, en 5, décidait de changer de poste avec Bellon qui était en 6, c'est que ça allait mal quand même. Mais 5 minutes plus tard on payait cash notre première grosse erreur de marquage et les locaux reprennaient l'avantage. Le buteur ne put s'empêcher de bien chambrer Emeric qui, pour lui rendre l'appareil, lui fit un croque en jambe et récolta par la même occasion son second carton jaune synonyme de rouge. Là , ça changeait tout, mais Tany intennable voyait sa tentative de lob rebondire sur la barre, l'équipe ne lâchait rien et jouait crânement sa chance. Mais les crampes étaient présentes sur la quasi totalité des joueurs et s'était de plus en plus dur. L'équipe se retrouvait coupé en deux et ST MARS en profita dans les long arrêt de jeu pour un ajouter un 3ème but. Un réaction d'orgueil de notre par nous permis de se créer quelques occasions dont ce but de Broock refusé pour un hors-jeu de Ouch. A la fin du match les locaux filaire la queue entre les jambe au vestiaire vu leur piètre prestation. Nous étions épuisé mais heureux de notre prestation, on avait tout donné, on s'est battu avec nos armes et nous n'avons aucunement été ridicule, nous sommes même passé assez près de la Qualif. On chantait encore dans les vestaire pendant que les locaux rentraient chez eux la mine dépités. Il restait plus de joueurs du FC RETZ que de joueurs locaux à la tournée du club de ST Mars. On leurs à quand même fait mal.
- Palme de la Pourriture déscerné aujourd'hui conjointement à Emeric et Janot.
- Je suis fière de cette équipe qui a joué avec ses tripes et qui n'a rien lâché du match, vous avez tous été bon, à part peut-être Janot. lol
- Maintenant place au championnat.

Babar

12 octobre 2009

GETIGNE 1 / FC RETZ 1


Début en faveur des locaux avec à la 5ème deux grosses occas sauvées par Dany en 30 secondes. la jeu s'équilibre ensuite avec de bonnes phases de part et d'autre. A la 25ème Penfao déborde sur son côté gauche et adresse un centre parfait pour Anto qui conclu du plat du pied.S'ensuit une très bonne période pour les rouges et noirs avec plusieurs opportunités et à la 32ème Stéph adresse un missile qui s'écrase sur la barre. Le 1er tournant venait de passer car sur un coup franc (inexistant par ailleurs), le 9 bleu trompait Dany dans un angle fermé une minute plus tard. A la 35ème Stéph à nouveau décochait une nouvelle frappe repousser par le gardien.La 2ème période verra passer notre 2ème chance de remporter ce match avec une passe en profondeur de Stéph sur Penfao seul devant le but mais son tir partait dans les nuages. Après cette occasion, le jeu va devenir beaucoup plus décousu avec les bleus qui vont dominer dans l'ensemble et verra une magnifique claquette de Dany sur un ballon qui filait sous la barre. Match nul donc, également pour les cartons jaunes: 2 partout.


FC Logne et Boulogne B – FC RETZ C : 0 – 7
Après 2 dimanches peu convaincants sur le plan du jeu et de l’animation offensive nous nous devions de rectifier le tir.
Contre une équipe que l’on supposait devoir jouer la 2ème partie de tableau, nous avons fait le ‘’travail’’.
Grosse occasion adverse dès la 2ème minute, un une-deux offrait à leur attaquant un duel en tête à tête avec notre Pom-pom Ettori, celui-ci sortant de genou de maître, la frappe en corner.
15 ème minute, ouverture plein axe de Vince Genghini Rambaud pour Toto Rocheteau qui lui ne rata pas son duel d’un plaaaaat du pied dans le petit filet (1 – 0).
Après un duel perdu en face à face de Genghini (n’est pas attaquant qui veut !), Toto Rocheteau encore lui, doublait la mise suite à une première frappe d’Alexis repoussée, le ballon était parfaitement controlé du gauche(en fait reprise de volée complétement dévissée qui resta scotché sur son pied droit, les défenseurs étant encore à chercher le ballon) il n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Pas très académique mais c’est dedans ! (2 – 0 44ème).
But qui nous fait du bien puisque 1ère mi-temps plutôt équilibrée.

2ème mi-temps sans pression ou le jeu collectif et les prises de risques allaient faire la ‘’diff’.
52ème : feinte de centre d’Antho Biraud, crochet du droit et défenseur dans le vent, re-feinte de centre et frappe au premier poteau, gardien aux fraises (3 – 0).
57ème débordement d’Aurel, centre au second poteau à ras de terre et Sonic Alexis se jeta pour ouvrir son compteur (4 – 0).
59ème, le plus beau, après une belle phase collective à une touche, nouveau débordement d’Aurel, centre au premier poteau pour Toto Rocheteau qui d’une pichnette dévia le ballon dans le petit filet opposé. (5 – 0).
72ème , coup-franc tiré par Aurel, sur la tête de Vince Genghini au second poteau (6 – 0).
84ème sur une ouverture d’Anthony Biraud, légèrement dévier de la tête par Aurel, Mimi (dit Platoche) venait défier le gardien et d’une balle piquée presque parfaite (presque parce que le gardien la touche) clôtura le score (7 – 0).
2 ou 3 situations chaudes pour nos adversaires dût en particulier à notre duo-central Mika Manu Clavier Amoros avec son capitaine max francky bossis (l’un dit « laisse » l’autre comprend « pousse là », l’un est à la gauche de l’autre, l’autre la mets à droite, enfin bref, du coup face à face de l’attaquant passant par là, avec pompom Ettori qui fera lui aussi le ‘’travail’’.

A retenir :
Comme au 1er match 7 buts marqués mais peu d’occasion manqué (réalisme)
7 buts marqués avec 6 passes décisives (collectif)
11 titulaires et 3 remplaçants au même niveau de jeu (groupe)
J’ai trouvé une nouvelle comparaison : il y a du Yvon Leroux (stoppeur de l’équipe de France dans les années 80 et 0 but) chez notre jeune papa Sebinio Giraud, intraitable, silencieux, dur sur l’homme, il dégoute match après match les numéros 9 se trouvant sur son chemin, on ne dira bientôt plus « marquage à la culotte » mais « avoir un Sebinio dans son short ».

A bon entendeur…

04 octobre 2009

resume de ce week-end

Coupe Atlantique

FC RETZ 4 / ST MATHURIN 2
Pas cher payéVictoire entièrement logique des rouges et noirs qui ont dominé le match de bout en bout avec 1 premier but de Stéphane sur un service d'alex à la 35è suivi 5mn plus tard d'une frappe sur le poteau d'Alexis. Deuxième mi-temps avec encore plus d'occasions et un 2ème but signé Anthony sur passe de Stéphane à la 57ème. Au moment où on se dit que le match est plié, Matthieu rate sa sortie et les jaunes reduisent le score. Heureusement 2mn plus tard, Stéphane bien lançé inscrit son second but qui empêche l'équipe de cogiter. A 3/1 la fin de match verra de nouvelles occasions de but pour les rouges et noirs avec un 4ème Anthony qui pique le ballon au dessus du gardien grâce à une belle ouverture d'Aurélien. Dans le temps additionnel, Anthony gâche une énorme occasion seul devant le gardien et sur le contre, St Mathurin rend le score moins sévère.





La Bernerie OCA – Fc Retz : 1 - 0

1ère défaite de notre équipe C, 1ère défaite du coatch
Cà fait mal au c… quand même !

Après une grosse demi-heure de jeu au milieu de terrain, rien de bien réjouissant à se mettre sous la dent. La possession du ballon est favorable à nos adversaires qui seront dangereux uniquement sur coup de pieds arrêtés (corners).
Une seule grosse occasion pour nous suite à un coup-franc indirect à 25 mètres de mimi vers Mika manuel Amoros qui d’une frappe croisée longea la ligne de but.
2 coups francs à 20 mètres tirés par Mimi ne donneront rien (toutes mes excuses à Platoche pour le semblant de comparaison).
Le Boca fidèle a leur réputation pétait les plombs à la 45ème par leur meilleur attaquant qui étalait littéralement notre pompier Alex d’une manchette. (L’arbitre avouera à notre capitaine en fin de match avoir « failli » mettre le rouge, seul le jaune fût sortit). Leur nouvel entraineur décidant de le sortir définitivement à la mi-temps.

2ème mi-temps insipide de notre part. Pas défensivement ou nous sommes quasiment irréprochable, mais offensivement ou nous sommes quasiment, tous, responsables.
Quand on aura autant de conviction à dribbler, à prendre des risques, à accélérer, que de défendre, on aura fait un grand pas.
Bref, 1 occasion (et pas 2 !!!) sur un renversement de jeu de David Dousset, le ballon est contré par un PLOT se trouvant là (micheton Giresse) qui lança leurs attaquants qui ne loupaient pas l’offrande (1 – 0 60ème).
On décidait (enfin) à accélérer, mais pas avec autant de conviction que l’on peut avoir dans les duels défensifs.
Une dernière action de fou dans les arrêts de jeu avec 2 arrêts réflexes du gardien sur des tentatives de Toto Rocheteau, le ballon finissant sur la barre.
Fin .

Je la prends pour moi cette défaite, parce que, à être fier que les consignes soient suivi et bien là, je n’ai encore rien à reprocher aux joueurs. Battants, duélistes, ne réclamant rien, on a juste oublié l’essentiel : pour gagner un match il faut marquer.
Il faut se servir de cette défaite, pour apprendre, pour avancer…
J’ai vu des joueurs (très) déçus de sortir du terrain pendant le match (sans un mot, respectablement), mais prouver alors sur ce même terrain que je me suis trompé.

PS 1 : Une pensée à notre VdB Juju. Bon Courage pour les jours à venir.
PS 2 : Il paraît que çà porte malheur de ne pas payer son coup pour son anniversaire, alors je paye un verre de punch jeudi après l’entrainement.
PS 3 : Félicitations aux équipes 1, 2 et 4, nous vous sommes redevables d’un Grand Chelem
PS 4 : pour les jeunes, PS çà veut dire Post Scriptum (c’est du latin) et non pas Play Station.

Allez, à bons entendeurs !
Bonne semaine.
Mikatch.

02 octobre 2009

MIMI PLATINI

Il faut admettre qu'il n'y a aucune confusion possible !!!

CONVOCATIONS DU 04 OCTOBRE 2009